Les Enfants de la Chimère Index du Forum Les Enfants de la Chimère
www.lesenfantsdelachimere.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche de lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Enfants de la Chimère Index du Forum -> Je lis déjà
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2008, 13:21    Sujet du message: Fiche de lecture Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps avait été lancée l'idée de créer une rubrique sur le forum pour parler des pièces qu'on avait vues ou lues et qu'on avait bien aimées. Peut-être pourraient-elles intéresser un éventuel metteur en scène ?

La rubrique est maintenant créée. A vous de l'alimenter !

Biz,

Alex
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Morgane

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 1:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Après en avoir terminé avec ces examens, j'ai passé l'après-midi à la médiathèque à lire des pièces, je vais donc pouvoir initier cette rubrique.

Je vais commencer par une pièce adaptée d'une nouvelle de Roland Topor (même auteur que l'hiver sous la table) : Wouah ! Wouah !
3 gars et 3 filles.
Le texte est vraiment vraiment spécial, il est prévu avec des parties chantées. Même sans ça, c'est déconcertant : du frigo qui parle, au fauteuil qui bouge, sans oublier la pseudo kiné sadomasochiste et paniquée par les chiens.
Discours en langage canin, dont on apprend finalement que c'est une allégorie du langage amoureux. Poétique, comique, décalé, court, on aime ou non, ça se lit très vite. Du point de vue de mise c'est cependant assez complexe.

En toute confiance, Donald Marguiliès. 4 personnages : 2 hommes, 2 femmes.
Difficile à qualifier : ce qui s'y prête le plus est sans doute la comédie "finement" dramatique. Finement, car c'est une pièce assez intellectuelle abordant des thèmes comme le succès artistique, le retour aux origines.
Malgré des longueurs, le texte est très intéressant, alternant habilement les changements d'époques, de lieux, comme un retour sur le parcours initiatique d'un artiste mondialement connu.
On sourit plus qu'on ne rit, mais on se laisse aller sans mal à l'ambiance tantôt mélancolique tantôt bon enfant du texte.
Une réserve cependant : des monologues parfois trop longs, et la mise en scène pro, trop statique, accentuaient le côté intellectuel au détriment de celui onirique.
Les personnages, extrêmement travaillés, comblent cependant sans mal ce soucis.

La lune des pauvres de Jean-Pierre Siméon. Au moins : 2 hommes, une femme et un chœur (effectif et genre variable). Drame poétique.
L'intrigue : deux hommes, sdf, voient leur quotidien dans la rue bouleversé par une anglaise aussi belle que déconcertante dans cet univers. Le duo se mue au fil du texte en un trio attachant, mais la femme est venue dans la rue dans un but précis : mourir. Réveillant l'amour et la jalousie dans les cœurs endurcis des ces compagnons d'infortune, ils finissent par la tuer dans un tableau qui n'est que suggéré, transformant une scène de barbarie en prouesse esthétique.
L'auteur est un poète plus qu'un dramaturge et le texte s'en ressent, la ponctuation est absente ou presque, pour laisser la liberté d'interprétation et de scansion.
Enfin, une des grandes originalités de ce texte est de ressusciter le coryphée de la tragédie antique : d'effectif adaptable, ce chœur vient présenter les scènes, les lieux, les personnages et apporte à la mise en scène une possible dynamique sans laquelle la pièce serait très statique.

Les couleurs de la vie, Andrew Bovell, drame moderne. théoriquement : deux hommes, deux femmes.
Trois actes, trois histoires et quatre personnages différents pour chaque. C'est une pièce de destins croisés. Ce sont des inconnus qui se croisent au hasard, et dont les vies finissent intimement liées. Des histoires presque anonymes et dont les personnages subjuguent, paradoxalement. Cette pièce est une véritable prouesse d'écriture, superbe dans le style, dans les mots, les échos que se renvoient ces inconnus et qui nouent leur destin. Multipliant les changements de décors complets et les personnages (chaque acteur devrait en jouer trois radicalement différents...), elle reste malheureusement inadaptable à notre échelle.

Souvenirs fantômes, de Arnold Wesker, drame moderne. 2 hommes, 5 femmes.
La pièce que je souhaiterais probablement mettre en scène l'an prochain, même si rien n'est encore arrêté. La pièce s'ouvre sur le monologue d'une fille sur la boîte vocale de son père, l'accusant de viol et d'inceste au cours de son enfance. Une femme paumée, des parents dévastés, une thérapeute manipulatrice et destructrice,... Des personnages très travaillés, un texte assez dynamique faisant succéder des flashbacks, des interviews,... Une pièce sombre qui évite le cliché du glauque et de la psychologie de comptoir, qui pose des questions sans donner des réponses toutes faites, et qui laisse une assez grande liberté d'action au niveau de la mise en scène. Enfin, un effectif qui permettrait de faire un rentrer une femme et un homme (d'âge mur de préférence...)
Je crois que j'ai trouvé mon texte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Enfants de la Chimère Index du Forum -> Je lis déjà Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: