La troupe

   Si l’on demande aux gens l’idée qu’ils se font du théâtre, deux réponses leur viennent de suite à l’esprit : soit les souvenirs d’ennui profond laissé par l’étude insipide des grands classiques, soit le pire du boulevard télévisé, de ses tics et de ses trucs, de sa médiocrité, surtout… Voilà donc ce que serait le théâtre ? Et pourtant…

                          

Créée en 1991 à Tourcoing, par un professeur d’espagnol et quelques élèves de première littéraire, la troupe des Enfants de la Chimère se constitue en association de type loi de 1901 en janvier 1993. Ses objectifs : promouvoir les beaux textes, faire réfléchir sans ennuyer, distraire sans vulgarité. Elle s’efforce de promouvoir un théâtre de qualité et populaire à la fois, rejetant également le théâtre « intellichiant » et les facilités d’un rire à bon compte. Le théâtre amateur peut être de qualité et ouvert à tous.



D‘abord troupe de lycée, l’association donne ses premières représentations hors du lycée qui l’a vue naître dès 1994. Mais il faudra attendre 1998 pour que les Enfants de la Chimère ne quittent définitivement l’établissement et s’installent à Neuville-en-Ferrain, où ils créeront deux ans plus tard le Festival de la Chimère qui sera l’occasion pour la troupe de présenter son travail à un public sans cesse plus nombreux.

En 2001, les Rencontres Théâtrales de Neuville-en-Ferrain remplacent le Festival. Grâce au soutien et à l’appui logistique de la municipalité, la troupe ne cesse de prendre de l’ampleur, présentant chaque année une dizaine de nouvelles pièces.  

Depuis 2008, l’association a préféré la formule de Saison théâtrale, fixant des rendez-vous réguliers tout au long de l’année


Aujourd’hui, composée d’une vingtaine de membres, et forte de vingt années d’expérience, la troupe continue d’enrichir son répertoire de pièces de qualité et de chercher à promouvoir ses spectacles à Neuville-en-Ferrain ainsi que dans la région.